
Bienvenue sur le site des clubs
ASC BNP Paribas Paris et XBS CINETIC






October 25, 2017
Comment faire tourner une boule ?
Que vous ayez déjà regardé une compétition de bowling à la télévision ou que vous soyez un amateur qui a déjà usé les bancs du bowling local, vous avez probablement remarqué que la plupart des joueurs parmi les meilleurs arrivent toujours à faire tourner la boule de manière à « accrocher » les quilles.
October 25, 2017
A t'on besoin des pistes pour jouer au bowling ?
L’accession au plus haut niveau international est longue. Mes expériences et mes rencontres avec divers coachs sur le plan mondial m’ont amené à réfléchir sur notre sport et ses composantes. Cette réflexion a commencé lors de divers échanges, rencontres et formations avec des entraîneurs de disciplines olympiques en France, des spécialistes et des intervenants sur des sujets comme la bio mécanique et la compréhension du lancer.
October 26, 2017
Lire un ratio de huilage
Certaines compétitions fédérales peuvent être réalisées en Dual lane condition, ce suivant les normes
internationales en vigueur.
Pour les compétitions privées, une autorisation préalable doit être demandée, avant l’inscription au
calendrier. Cette demande devra obligatoirement être accompagnée des deux huilages retenus, ainsi que
du règlement garantissant l’équité sportive sur les pistes paires et les pistes impaires.
October 26, 2017
Assèchement et transfert
On entend tout le temps : ‘’Les têtes de piste rentrent’’, ‘’les boules roulent’’, ‘’les transferts se sont faits plus tôt aujourd’hui’’, ‘’il faut encore bouger’’, ‘’ma boule finit morte’’, ‘’ce n’est pas dégraissé’’, etc…
Et il y en a d’autres. Mais avec la quantité d’huile nécessaire, dans l’environnement actuel, de façon à protéger la surface de la piste et empêcher les boules modernes de tomber dans les gouttières aux flèches, il en résulte souvent des changements rapides et chaotiques.
October 26, 2017
Fermeture des spares : Système 4-7-11
Le joueur choisit un point de visée et le garde pour toutes les fermetures (exemple : flèche 4). On appellera ce repère de visée le repère de référence.
Puis il trouve la position au pied qui lui permet de toucher la quille 1 en plein centre en passant par le repère choisi précédemment.






